Découvrez la Corrèze

La Corrèze compte sur son territoire certains des Plus Beaux Villages de France, mais également des sites naturels, patrimoniaux ou encore Culturels époustouflants.
Consacrez-leur le temps qu’ils méritent, ils sauront récompenser votre curiosité.

Argentat sur Dordogne

Lovée au bord de la Dordogne, Argentat sur Dordogne a été durant des siècles un grand port de commerce. Du quai Lestourgie partaient les gabares chargées de bois, de cuir et d’huile.Vous prendrez beaucoup de plaisir à flâner le long des quais pavés à l’ancienne pour admirer les maisons de pêcheurs chapeautées de lauze, les façades nobles et leurs tourelles. La rue Sainte-Claire compte quelques belles demeures, tel l’hôtel de Turenne.

Beaulieu sur Dordogne

Cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, Beaulieu a été surnommée « la riviera limousine » grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise. On y vient d’abord pour son abbatiale Saint-Pierre remarquable, dont le portail, chef-d’œuvre de l’art roman représentant le retour du Christ à la fin des temps, peut se comparer à celui de Moissac. On flâne avec bonheur dans les ruelles, on compare les façades coiffées de tourelles, décorées de médaillons et d’angelots, comme la maison d’Adam et Eve, on rêve devant la Chapelle des Pénitents et son clocher-mur qui se reflète dans les eaux de la Dordogne. A proximité, on peut embarquer sur une gabare de mai à octobre, pour revivre l’épopée des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois pour la tonnellerie bordelaise.

Brive la Gaillarde

Si on la dit « gaillarde », c’est sans doute pour deux raisons : coquette et vaillante, elle fut aussi une ville fortifiée au Moyen-Age, époque où Gaillard signifiait « fortifié ». Ville accueillante, ensoleillée, elle est parée d’un cœur historique très riche, d’un étonnant « phare-château d’eau » et d’une magnifique palette de jardins fleuris. Brive-la-Gaillarde sait cultiver l’art du bien vivre avec sa foire du livre, son équipe de rugby et ses foires grasses.

Collonges la rouge

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès aux nuances ocrées, gris des ardoises, bleus des lauzes, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d’une petite cité de rêve.

Votre parcours sera ponctué par la découverte de l’église construite au XIe s. et fortifiée au cours des guerres de religion au XVIe s. , la chapelle des pénitents édifiée au XIIIe s., le château de Vassinhac, construit en 1583, à la fois raffiné et puissant flanqué de belles tours hexagonales qui abritent des escaliers à vis, la halle où l’on trouve l’ancien four où les villageois faisaient cuire leur pain, la maison de la Sirène qui abrite aujourd’hui un musée d’art et de traditions populaires.

Gimel les Cascades

Un des plus beaux sites naturels de la Corrèze situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. Les cascades sont composées de trois chutes successives de la rivière la Montane d’une hauteur totale de 143 mètres : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m. Cette dernière plonge dans le  »gouffre de l’inferno ». Abel Hugo, le frère de Victor Hugo, a le premier décrit ces cascades dans un ouvrage intitulé  »la France pittoresque » (1883).

Le Château de Val

Construit au XVe s., Val est devenu presque insulaire depuis la création du barrage. Son cadre exceptionnel en fait un des sites les plus célèbres de la région.

La forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière. Dans la cour d’honneur, une chapelle gothique, également du XVe s., est dédiée à Saint Blaise. On pénètre dans le château par un escalier qui mène à une porte bardée de fer dont le tympan est orné d’un bas-relief aux armes fleurdelisées des d’Estaing.

Tous les Lundi soir en été, venez découvrir différemment ce lieu avec les visites théâtralisées (sur réservation). Pour les enfants : jeu de piste dans le Château pour rendre la visite plus ludique.

Le Musée Chirac à Sarran

Il présente les cadeaux reçus par le président de la République dans l’exercice de ses fonctions, depuis 1995. Musée d’histoire contemporaine, il propose un regard sur le monde d’aujourd’hui grâce à l’exposition permanente présentant une sélection de cadeaux (150 objets), répartis par zones géopolitiques et situés dans leur contexte : visites d’Etat, sommets internationaux, visites privées, la très belle salle de 600 m² réservée aux expositions temporaires, la réserve visitable offre au regard des visiteurs 1300 objets en accès libre.

Les pans de Travassac

Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose un voyage inédit dans la tradition ardoisière. Découvrez le monde des ardoisiers qui, depuis le 17e siècle, travaillent la pierre dans ce cadre tout à fait exceptionnel. Outre les falaises abruptes où se mêlent harmonieusement le minéral et le végétal, le spectacle est partout.

Vous ne manquerez pas d’observer le travail de l’ardoise à travers les gestes ancestraux du rebillage, du clivage et de la taille. Ainsi, par la main de l’homme, une pierre devient une ardoise. Au cœur d’une galerie, vous attend aussi un musée retraçant à travers de nombreux documents, outils et film, l’histoire et la vie des ardoisiers de Travassac à travers les siècles. Boutique avec vente de produits en ardoise ou Corréziens.

Ségur le château

Le bourg et ses vieilles maisons nobles dominées par les imposants vestiges du château constituent un ensemble pittoresque qui lui vaut de figurer parmi les plus beaux villages de France. Niché dans une boucle de l’Auvézère et protégé par un éperon rocheux, Ségur est, comme l’indique la toponymie, un ‘lieu sûr’. Dès le IXe s., l’édification d’un château lui donne sa vocation de place forte. La construction de deux ponts, au XIIIe s., permet l’extension du bourg sur l’autre rive en amont et en aval de la grande boucle. Jusqu’en 1750, Ségur est le siège d’une cour d’appeaux qui recevait les appels de 361 justices seigneuriales. Sa richesse architecturale doit beaucoup aux nombreux robins (gens de robe) attirés par cette cour.

Turenne

Turenne ne manque pas de panache avec la silhouette élancée de son donjon de calcaire, une avalanche de toits d’ardoises et de tourelles audacieuses. On reste baba devant la richesse du patrimoine : l’église et son retable en bois doré, les hôtels particuliers des 16 et 17èmes siècles, à admirer en suivant l’itinéraire fléché pour n’en rater aucun. Et bien-sûr le château, ou plutôt ses ruines imposantes : les remparts, le donjon du 13ème et la Tour César. D’en haut, le panorama est inoubliable !

Le saviez-vous ? Turenne doit son opulence à sa vicomté, un véritable état dans l’état : jusqu’au 18ème siècle, Turenne battait sa monnaie et levait ses propres troupes, bref, défiait le roi de France…