Découvrez les trésors de notre territoire

Notre territoire nous offre de nombreux édifices et citées de caractères. Que ce soit au travers de l’histoire, du cheval, du kayak, des rivières, ou encore des belles pierres, aventurez vous jusqu’à ces endroits emplis de charme. Pour un complément d’informations : Office de Tourisme Terres de Corrèze.

Pompadour

Petite ville célèbre par son château, cadeau de Louis XV à sa favorite Jeanne Le Normant d’Etiolles, Pompadour l’est également par son Haras National et sa Jumenterie unique en France.

Berceau de la race anglo-arabe, Pompadour possède, depuis 1976, un Institut du Cheval et anime des concours hippiques renommés. Des courses de galop, de cross et de steeple-chase ont lieu du dernier week-end de juin à septembre sur l’hippodrome réputé comme un des plus beaux de France. La façade majestueuse du château incite à remonter le temps pour découvrir l’univers de la Marquise.

La visite se poursuit par les écuries de la Marquise et les écuries de l’Orangerie où il est possible de voir des anglo-arabes, des chevaux de traits et les chevaux présidentiels.

Spectacles et cabarets équestres font désormais partie des animations phares de l’été.

Uzerche

L’origine de cette ville fortifiée remonte à la nuit des temps. Les Gaulois, déjà, habitaient Uzerche. Au Xe siècle, son monastère était tout puissant et son abbaye bénédictine rayonnante.

L’abbatiale Saint-Pierre, reste un témoin majeur de l’art roman limousin avec son clocher octogonal typique.

De nos jours, la cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare, d’où le proverbe « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».

Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie des 100 Plus Beaux Détours de France.

Treignac

Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, Treignac est une cité médiévale avec son pont du XIIIème siècle, ses église et chapelles, sa halle aux grains, sa tour panoramique du XVème siècle et ses maisons à colombages.

Elle vient d’obtenir le label « Petites Cités de Caractère » pour son patrimoine architectural et naturel. Cette reconnaissance au niveau national va lui permettre d’entrer dans la cour des grands et de sensibiliser les Treignacois et visiteurs à ce patrimoine exceptionnel et insolite.

Le clocher tors de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix en est un illustre exemple… Etape appréciée des pèlerins de Compostelle en route sur la Voie de Rocamadour, elle est également réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.

La Chartreuse du Glandier

Au milieu d’une forêt de chênes, la chartreuse du Glandier est un ancien monastère bâti par Archambaud VI, vicomte de Comborn, en 1219.

En 1545, ce lieu est pillé par les protestants, faisant fuir la communauté qui occupe le monastère de Pompadour. La chartreuse est de nouveau abandonnée à la révolution et subit de nombreux dommages. Il faut attendre 1869 pour que des moines reviennent vivre en ces lieux et ce jusqu’en 1903, date de leur exil. Pendant leur occupation, ils rebattissent le monastère.

Aujourd’hui occupé par un centre médico-social, cet ensemble monumental constitue un lieu unique et typique, un réel émerveillement pour les yeux. Son environnement est également d’exception, avec un paysage vallonné et verdoyant, rythmé au son de la Loyre.