Les Grands Sites

De par sa position stratégique, Le Camping de la Vézénie est idéalement placé dans un cercle qui vous permettra de découvrir des sites tous plus beaux les uns que les autres à portée d’une excursion d’une journée.

Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d’oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C’est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !

Un peu plus d’1 km de galeries est ouvert au public. Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !!!

Grotte de Lascaux

Situé en contrebas de la colline de Lascaux, le Centre International de l’Art Pariétal à Montignac combine un fac-similé de l’intégralité de la grotte et de nombreux dispositifs scénographiques. Il vous propose une expérience à la fois immersive, sensorielle et virtuelle.

Le parcours de visite débute depuis le chemin de la découverte vers la grotte pour se terminer dans une dernière salle consacrée à des expositions temporaires d’artistes contemporains.
Au fil de la visite, à la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques dans l’atelier de Lascaux puis le théâtre de l’art pariétal vous proposent une expérience s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal, de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon et l’histoire du travail des préhistoriens.

Du voyage en 3D au coeur de Lascaux et d’autres sites similaires, en passant par la galerie de l’imaginaire, le Centre International de l’Art Pariétal fait le pari de mettre les technologies de réalité virtuelle les plus avancées au service de l’art préhistorique.

Rocamadour

Rocamadour est situé en Vallée de la Dordogne : La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts. A quelques pas de là, la Vallée de la Dordogne.

Rocamadour, un village sans aucun doute béni des dieux.

Sarlat

Située à l’est de la région Nouvelle-Aquitaine, entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, Sarlat est la ville incontournable en Périgord Noir. Avec son patrimoine mondialement reconnu et ses rendez-vous gastronomiques, vous avez de quoi faire pour un week-end ou un séjour prolongé !

En flânant dans les ruelles pavées de la cité médiévale, pensez à lever les yeux pour observer la richesse architecturale des monuments. Avec son histoire qui remonte jusqu’au Moyen-Âge, la ville se Sarlat vous réserve un patrimoine d’exception à photographier mais aussi mille plaisirs gourmands ! Entre les boutiques de producteurs et de produits régionaux, les marchés de Sarlat sont des incontournables pour goûter aux spécialités de la gastronomie du Périgord!

Saint Cirq Lapopie

Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire « Une rose impossible dans la nuit ». Sous la plume d’André Breton, St-Cirq-Lapopie reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser sans imprimer sa marque. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…

Autrefois témoin d’une vie batelière florissante, réputée pour ses tourneurs sur bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d’ensemble ce qui lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !